samedi 14 juillet 2018

Le tour du monde en quatre-vingts jours









Auteur: Jules Verne
Editions: Usborne
Collection: Contes et histoires illustrés
Pages: 448
Prix: 18€50












À la suite d’un pari, le mystérieux gentleman anglais Phileas Fogg entreprend de faire le tour du monde en 80 jours. Accompagné de son fidèle serviteur, l’infortuné Passepartout, Phileas Fogg se lance dans un périple qui lui fera traverser des forêts, des déserts, des océans et des montagnes, et lui fera affronter de grands dangers.




Mon avis:


J'inaugure mon tout premier Jules Verne avec cette collection des éditions Usborne, spécialement adapté pour les jeunes lecteurs. Le texte est bien intégral et il s'agit de l'original (traduit bien évidemment). Mais en quoi diffère-t-il d'un livre que l'on peut retrouver dans une autre édition?

Cette collection propose un livre plus attractif grâce à de nombreuses illustrations. A la fin, le lecteur peut trouver un glossaire où sont référencés et expliqués les mots compliqués ou qui nécessitent une explication approfondie pour faciliter la compréhension.

Pour une meilleure manipulation du livre, un format légèrement plus grand serait plus pratique notamment pour les jeunes lecteurs. Car c'est déjà une belle brique pour les débutants en lecture!




Suivre les aventures de Phileas Fogg est d'autant plus facile et agréable avec ce livre! Un pari fou nous fait voyager à travers de nombreux continents: Europe, Asie, Amérique.... Notre très flegmatique gentleman accompagné de son serviable Passepartout n'a qu'un seul objectif: réussir le tour du monde en 80 jours!

Vous vous doutez que de nombreux obstacles vont souvent déjouer leur plan initial: un seul manquement est le pari est perdu! Mais Phileas Fogg reste à son égal: imperturbable et ingénieux. Nos amis sont souvent sauvés in-extremis, ainsi le lecteur se prendra au jeu de cette course folle et sera au cœur d'improbables péripéties !

J'ai bien aimé suivre ce tumultueux voyage. Au début, j'avais la crainte que l'histoire soit plate, sans rebondissement. En effet, Phileas Fogg n'a pas pour dessein de découvrir les coutumes et traditions des peuples ni de contempler les magnifiques paysages! Il veut juste réaliser son voyage très mathématiquement.





Mais vous verrez que de multiples surprises les attendent et ne seront pas sans conséquence sur leurs destinations!

Je conseille ce type de présentation pour les lecteurs débutants ou qui ont des difficultés à rester concentrés jusqu'au bout de l'histoire !








Merci aux éditions






2 commentaires: