lundi 9 juillet 2018

Le vieux monde est derrière toi









Auteurs: Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editions: Fleurus
Pages: 236
Prix: 15€90









Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste et protège son jeune frère Bruno, aveugle lui aussi. Ils apprennent à s'apprivoiser et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. 
Ensemble, ils vont se battre pour exister comme les autres. Dans un Paris métamorphosé par les événements de mai 1968, ces adolescents trouveront-ils la force d'affirmer leurs rêves ?





Mon avis:


J'aime beaucoup suivre les histoires de personnages d'une autre époque. Ce livre jeunesse nous plonge dans les années 60, plus précisément à la très connue période de mai 68.

Il n'y a rien de mieux que de suivre cet événement à travers le ressenti de jeunes personnes. Je n'ai pas employé le mot "regard" car le lecteur fait la connaissance de Joël, jeune homme atteint de la maladie de Stargardt caractérisée par une perte progressive de la vision jusqu'à la cécité.

Au début, loin des préoccupations politiques, Joël doute de son avenir. Cet handicap n'est pas facile à accepter pour soi mais aussi à le faire accepter aux autres! Les auteurs transmettent bien les difficultés de s'intégrer dans la société quand on est différent...
La rencontre de Madeleine, une jeune femme ambitieuse et engagée, va considérablement changer l'état d'esprit de Joël. Beaucoup plus optimiste, il va tenter de réaliser ses rêves et mettre de côté le jugement des autres.

J'ai apprécié le changement de comportement de Joël depuis qu'il côtoie Madeleine. Il devient bien plus confiant, s'affirme davantage et laisse transmettre ses émotions. Cette évolution va être plus particulièrement bénéfique à l'un de ces proches qui traversera également de rudes moments. J'ai justement adoré cette complicité entre Joël et ce membre de sa famille dont je vous laisse l'identité secrète.

La solidarité est une belle valeur transmise dans ce livre. Le lecteur la retrouve notamment dans la création d'une association par les parents de Madeleine, vite rejoint par la mère de Joël et d'autres personnes par la suite.

Comme vous l'aurez sûrement compris, ce livre ne se limite pas au vécu d'un jeune homme handicapé. En effet, en deuxième temps, c'est le contexte historique fort qui prend le dessus où se mêle rébellion, espoir et revendication ! Se battre pour ces idéologies, ces convictions, ces principes: voilà la voie que choisie Madeleine et de nombreux autres jeunes à cette époque !

Pleins de messages positifs sont transmis dans ce livre. Les personnages sont faciles à se représenter car chacun à son petit caractère bien défini! que je conseillerais au plus de 14 ans.


" Vivre libre, vivre nouveau, vivre à l'aise."



Merci aux éditions







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire