samedi 26 juillet 2014

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

Résumé :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.  Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 

Mon avis :

Je voulais absolument découvrir cet auteur dont tout le monde parle et qui m’a été fortement conseillé par ma mère ! Ce n’est pas le genre de livre qu’elle aime lire d’habitude donc je me suis lancée les yeux fermés (ou presque), tout comme elle !  Andrew est un personnage très attachant et on ne s’en lasse pas. Dès les premières pages, j’ai cerné tout de suite le personnage et j’étais sûre que je ne m’ennuierais pas avec lui comme compagnie. J’ai oublié de préciser que ce qui fait également son charme, c’est son côté Anglais qui ressort à merveille dans cette maison française. En effet, il décide de quitter son pays et de s’installer en France en tant que majordome chez Madame  Beauvillier. Les débuts furent assez durs pour lui : loin de chez lui, dans une famille qui semble ne pas s’attarder sur lui et ce pays qui lui fait penser à sa chère défunte femme… bref il ne se sent pas à sa place. Mais étant un homme très attentionné et une bonne oreille pour les personnes déprimées, il réussira à s’intégrer et même à unir ces personnes pour former une vraie famille. Il est la pièce centrale, le point d’accroche de ce domaine et sans lui rien ne serait comme maintenant ! Les personnages qu’ils côtoient sont tous différents : Manon, la domestique, est un peu fleur bleue, Magnier, son acolyte, ne se lasse pas de ces bêtises, quant à Odile, notre très chère cuisinière, la maison est bien pimentée avec elle ! Je me suis beaucoup amusé durant ma lecture grâce à l’écriture fluide de l’auteur mais surtout grâce aux taquineries et surprenantes idées d’Andrew. Malgré son passé, il ne se laisse pas abattre et aide ses amis sans rien attendre en retour. Même si avec certaines personnes le contact est plus tendu, par exemple avec cette Odile qui n’aime pas trop les plaisanteries ou Madame qui déteste qu’on se mêle de ses affaires, le séjour n’était pas de tout repos !  J’allais oublier le chat Méphisto qui sans lui aussi l’histoire ne serait pas tout à fait la même… Pour terminer, car je ne vais pas tout vous raconter, il faut absolument découvrir ce livre où sont mêlés bons moments de détente avec les grands moments qui composent une vie !  Ce livre est complètement génial ! Je lirais, bien évidemment, un autre roman de Gilles Legardinier dont j’espère être tout autant sous le charme.

« Chacun est seul à un moment ou à un autre. Le tout, c’est de retrouver le chemin vers les autres, si c’est possible. »

Ma note :
4.5/5

A savoir :
                              §Edition : Fleuve Noir        §Pages : 391        §Prix : 19€50 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire