mardi 23 juillet 2013

Delirium de Lauren Oliver

Résumé :
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous? Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Mon avis :
Encore un livre dont on attend beaucoup parler sur la blogosphère, surtout en bien et qui m’a encore une fois tentée ! L’histoire me paraissait intéressante notamment par son côté dystopique : dans ce monde l’amour ne peut être toléré, et je voulais absolument découvrir ce nouveau monde mais j’ai vite déchanté en commençant cette lecture. Le ton est tout de suite donné par les recommandations à chaque début de chapitre sur les maladies qu’engendrent l’amour, appelé l’amor deliria nervosa, et j’ai apprécié ses petites mises en garde qui permettent d’intégrer plus d’enjeu dans l’histoire. Malgré cela, je me suis vite ennuyée. Les personnages ne sont pas époustouflants, je ne les ai pas tellement appréciés, car selon moi ils ne dégagent pas un caractère exceptionnel, ils n’ont pas tellement de personnalité. Je ne sais pas quoi penser de Lena, personnage principal du livre, car elle passe d’un avis à l’autre sans vraiment considérer ce qui pourrait se passer, j’ai eu l’impression que la plupart du temps elle réagissait sur un coup de tête et rien d’autre. Son amie, Hana, est plus téméraire, courageuse, ce qui influencera les décisions de Lena qui n’a qu’une hâte subir son Protocole. Comme par hasard, celle qui va tomber amoureuse d’un magnifique garçon, n’est pas la plus insouciante des deux, oui, c’est bien Lena ! Je trouve ça un peu exagéré, surtout qu’elle n’avait qu’une hâte : démarrer une nouvelle vie. En parlant du mystérieux garçon, il se prénomme Alex, et il possède un secret qui bouleversera Lena….enfin pas longtemps ! Le seul moment que j’ai bien aimé, est quand les Régulateurs arrivent à une fête illégale : là l’action commence vraiment ! Mais ne dure pas que quelques instants. De plus, ce livre regorge de nombreuses ‘’coquilles’’ : petits défauts de traduction, et ce n’est pas très agréable pour la lecture. Je ne pense pas continuer cette trilogie.

Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça.

Ma note :
2.5/5

A savoir :

                                §Edition : Black Moon        §Prix : 16€         §Pages : 452                                                                                                               §Suites : Les tomes 2 et 3 sont déjà sortis en France

9 commentaires:

  1. Dommage que tu n'as pas aimé.
    Moi aussi, je m'arrête quand le tome 1 ne me plait pas trop.
    Il y a tellement de sagas autant se concentrer sur celle qu'on aime .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr ! je dois commencer et terminer d'autres sagas donc quand je n'ai pas aimé le premier je passe :)

      Supprimer
  2. J'ai plus ou moins aimé ce premier tome, mais je lirai le deuxième .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce premier tome et je lirai sans doute le second

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moyennement aimé ce premier tome mais je compte laisser une chance au second surtout à cause de la fin qui m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez mitigé après cette lecture. Le début ne m'a pas plu du tout mais ensuite je me suis laissé emporter par le tourbillon des sentiments. Mais je ne sais pas si pour autant je vais me laisser tenter par la suite, ça ne me fait pas trop envie …

    RépondreSupprimer