vendredi 12 juillet 2013

Amours et Amitiés de Françoise Poitou

Résumé :
"Lequel des deux proposa alors d'aller jusqu'à la mer marcher le long des vagues? Leur connivence était telle qu'ils ne s'en souvenaient plus. Ces instants étaient fusionnels et le demeurèrent lorsque Nadine prit le volant pour faire le trajet. Arrivés face à la mer, ils se retrouvèrent spontanément dans les bras l'un de l'autre, s'assirent sur une pierre et restèrent ainsi longtemps sans parler pour admirer le soleil monter à l'horizon, leur découvrant une aube qui leur semblait être celle d'une vie nouvelle, riche d'un bonheur bien mérité qui s'offrait enfin."
Créer un univers d'une grande profondeur où les destins se croisent, se mêlent et se détachent, où les existences changent au gré des rencontres et des épreuves n'est pas la seule prouesse réussie par Françoise Poitou. Amours et Amitiés séduit également par la grande intimité qui s'instaure irrémédiablement entre le lecteur et des personnages particulièrement bien travaillés, aux personnalités complexes et aux qualités humaines indéniables, dont les joies, les drames et les tristesses touchent droit au cœur.

Mon avis :
Tout d’abord, je remercie la Société des écrivains pour l’envoi de ce livre. Je ne m’attendais pas à recevoir ce livre, donc je fus très étonnée en le trouvant dans ma boîte aux lettres et à la foi ravie pour découvrir ce nouveau livre. Le résumé est bien mystérieux car il ne dévoile qu’un petit extrait et je me demandais franchement le lien dans toute l’histoire. Bien sûr, le thème principal est assez évocateur grâce au titre mais je n’en savais pas plus que ça. Ce ne fût pas une mauvaise lecture car j’ai passé tout de même un bon moment, mais je trouvais parfois la lecture un peu ennuyeuse et me demandais où l’auteure voulait m’emmener. Je n’ai compris qu’au dénouement, que ce n’était pas une lecture avec de nombreux moments de suspens mais juste pour nous faire découvrir la vie des protagonistes qui sont tous liés par un lien d’amitié ou d’amour. Les personnages ne m’ont pas marqué plus que ça, à part peut-être la narratrice, Fanny, qui est une bonne amie car étant toujours à l’écoute de ses confrères, elle permet de les soutenir dans leur période difficile. Certains personnages m’ont surtout agacée comme Jean que je trouvais peu réactif et qui ne se préoccupait pas de choses plus importantes dans sa vie. Ceci dit, j’ai bien aimé la manière dont l’auteure mettait en relation les personnages et ce n’était pas difficile à comprendre. Ce n’est pas le genre de roman que j’apprécie mais celui-ci m’a dans l’ensemble plutôt plu. 

"Il faut savoir se servir des qualités de nos défauts et des défauts de nos qualités."

Ma note :
3.5/5

A savoir :

                             §Edition : Société des écrivains       §Prix : 17€       §Pages : 189 

1 commentaire: