vendredi 11 janvier 2019

Au fond de l’eau








Auteur : Paula Hawkins
Editions : Sonatine
Pages : 416
Prix : 21€
Disponible en version poche et ebook



La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.


Mon avis :
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Paula Hawkins, auteure du roman à succès La fille du train. Ayant adoré son premier thriller, j’avais hâte de me plonger dans une nouvelle histoire, sans me douter que celle-ci m’entrainerait dans des eaux sombres.
Au cours des siècles, dans une petite bourgade anglaise, de nombreuses femmes ont trouvé la mort dans une rivière rebaptisée le Bassin aux noyées. Très intriguées par ses étranges décès, Nel, une native de ce village, n’hésite pas à mener son enquête pour relater sa perception des faits dans un livre.
Seulement à trop vouloir remuer le passé… elle a fini par s’y noyer ! Alors simple accident ? Suicide ? Ou une manœuvre plus macabre ? 
Sa sœur, Julia, revient donc à Beckford à l’annonce de cette tragédie. Julia sent la présence de Nel, ce qui hante ses pensées plongeant le lecteur dans sa folie. Les questions rongent son esprit, celui-ci doit pourtant être clairvoyant car plusieurs rebondissements vont venir chambouler ces certitudes sur cette sœur qu’elle pensait connaître.
Encore une fois, l’auteure nous immerge dans un environnement angoissant où règne cachotterie, haine et vengeance. Chaque chapitre dévoile le caractère des personnages de l’histoire dont leur vie s’entrecroise de façon plus ou moins inattendue.
Le rythme posait par l’auteur est très prenant même si j’ai trouvé quelques longueurs vers la fin.  Au fil des pages, je me pensais de plus en plus proche de la vérité…. Mais les remous de l’eau nous réservent souvent bien des surprises, nous empêchant de gagner la rive et de voir la réalité !
La fille du train reste tout de même ma préférence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire