jeudi 2 janvier 2014

Sois zen et tue-le... de C.Angledroit

Résumé :
Mais qu'est-ce qu'il lui prend, à la mère Costa, de me demander d'enquêter sur la mort de son mari enterré depuis dix ans? Si j'accepte, c'est bien parce que j'ai besoin de sous... Et puis il y a cette histoire de truands de banlieue qui explosent à chaque coin de rue... Et ces SDF qui n'en sont pas... Ajoutez une ou deux femmes mariées, un Yorkshire... Mélangez le tout et dégustez! Mais c'est qui qui tue? Pour le savoir il va falloir me suivre, moi Cicéron Angledroit, jusqu'au bout de cette histoire... Sacrément séducteur, non moins nonchalant et caustique, Cicéron Angledroit est un détective comme on les aime: irrévérencieux, un peu voyou, travaillant dans les marges. Un personnage qui s'inscrit dans la lignée des San Antonio et Burma, qui, à travers son regard décalé et impertinent, nous entraîne dans les noires arcanes d'une famille en apparence bien sous tout rapport... et qui livrera ses secrets d'une manière pour le moins déconcertante.

Mon avis :
Tout d’abord, je remercie les éditions Publibook pour l’envoi de ce livre ! Un autre policier qui m’a fait passer un très bon moment avec ces personnages haut en couleur et son enquête plus folle que jamais ! Cicéron Angledroit, détective hors du commun, nous dévoile son petit univers. Entouré d’amis tout aussi drôle il enquête sur des énigmes plus que loufoques. Une dame le contacte pour enquêter sur la mort de son mari, mais Cicéron ne  va pas se douter une seconde qu’il se rapprochera plus qu’il ne pense de cette étrange famille. Parallèlement, une autre enquête démarre et notre enquêteur est également mêlé à cette affaire contre sa volonté : il est le témoin d’une explosion en plein milieu d’un centre commercial, de-là une répercussion de crimes improbables permet de réunir Cicéron  avec Momo et René, deux personnages qui m’ont fait mourir de rire et qui deviendront par la suite de vrais amis pour lui. Notre détective tisse également des liens plus étroits avec d’autres personnes, mais je ne vous en dis pas plus ! Le livre ne se base pas uniquement sur l’enquête mais beaucoup plus sur la vie personnelle de Cicéron, ce qui ne m’a pas dérangée car  l’histoire de sa vie est très bien menée et on a envie d’en savoir toujours plus. L’enquête est tout de même attrayante et Mme Costa fera des révélations très touchantes qui ont changé son avenir.  La fin est vraiment bien acheminée avec une petite teinte d’humour noir, on ne s’y attend pas du tout et la surprise est totale ! Je n’oublie de dire que la couverture est magnifique et retransmet bien l’émotion d’inquiétude, d’angoisse, que l’on éprouve lors de la lecture d’un roman policier, même si dans celui-ci cette sensation n’arrive que vers la fin. L’auteur a son propre style d’écriture et c’est ce que je recherche lors d’une lecture : il a su apporter une touche d’originalité à son livre avec une main à la fois légère et extravagante. J’ai vraiment envie de lire une autre de ses histoires avec des personnages tout aussi intéressant et divertissant !

"Cicéron Angledroit....Ça vous épate hein, ça, comme nom ? Et pourtant,ça fait 35 ans que je me le traîne"


Ma note :
4.5/5

A savoir :
                                §Edition : Publibook            §Pages : 243              §Prix : 21€                                                                                                             §Site : http://www.publibook.com/

2 commentaires:

  1. L'histoire à l'air très surprenante. Je vais réfléchir et pourquoi pas le mettre sur ma WL.

    RépondreSupprimer
  2. Oh un grand merci, Léa !!! Quel plaisir que de voir arriver mon petit monde sur ton joli Blog !!!! :)
    Belle journée et bonnes lectures !!
    Cicé :)

    RépondreSupprimer