mardi 24 décembre 2013

Le Diable dans la cuisine de Hélène Calvez


Résumé :
"Il y a seulement quelques mois, je vivais à Paris, et ma vie, placée sous la protection de la fée volupté, s'écoulait douce et paisible. Je me levais en milieu de matinée. Je déjeunais dans un bistrot qui liait casse du portefeuille et maigre-croûte. L'après-midi, j'écumais les boutiques dédiées à l'homme élégant, en prévision de ma soirée. Ensuite, je me rendais à l'officine chargée de me faire gagner toujours plus d'argent, profitant de mon passage pour harceler mes collaborateurs... Aujourd'hui, à la suite d'un étrange concours de circonstances, je bois de l'eau à la fontaine des villages, mes fringues ne sont plus très nettes, la charité me nourrit, je jouis de ma chasteté retrouvée, et je suis devenu un détective de l'impossible... sur le chemin de Compostelle. La vérité est que je n'ai pas choisi cette... activité, c'est elle qui m'a élu ! Le coup du sort ou le coup de tête qui a chamboulé ma vie me permet d'élucider des affaires que le bon sens qualifie de crimes impossibles. Des crimes restés inexpliqués, si je n'en avais été le témoin providentiel... "


Mon avis :
Tout d’abord, je remercie les éditions Atria pour l’envoi de ce livre ! Je ne m’attendais vraiment pas à lire une histoire comme celle-ci, évidemment je savais que c’était un polar mais je n’arrivais pas à me représenter correctement l’histoire que j’allais découvrir rien qu’en lisant le résumé ! Et quelle surprise ! Le début est vraiment intrigant car nous découvrons la vie d’un homme en apparence parfaite mais celui-ci ne trouve pas sa véritable raison d’être et décide de tout abandonner pour une vie de vagabond. C’est comme cela, grâce aux personnes côtoyées lors de ces escapades, qu’il se dirige vers le chemin de St Jacques de Compostelle, tel un pèlerin. Mais, la route n’est pas forcément toute rose et à chaque fois que des personnes l’invite pour une nuit, il est témoin d’un crime. Trois histoires différentes, mais toujours autour d’une table, vont venir à sa rencontre  et seul lui est capable de dénouer ce mystère car il en est le principal témoin. Il est donc confronté à des énigmes plus farfelues les unes que les autres, avec l’aide des autres témoins. Mon enquête préférée est forcément la deuxième qui me fait fortement penser à certaines d’Hercule Poirot. Je dois l’admettre qu’elles sont toutes très courtes : j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps avec plus d’énigmes ! Mais ce livre m’a tout de même ravi ! J’adore le personnage principal dont le prénom est méconnaissable, mais c’est ce mystère qui l’entoure qui m’a permis d’apprécier ce personnage. Ces péripéties sont justes très étonnantes et pleines de découvertes, ce livre nous délivre un message fort. S’éloigner de sa routine, de son quotidien pour découvrir de nouveaux horizons est souvent plus révélateur sur qui nous sommes. La fin est telle qu’il fallait : empreint d’une touche de mystère sans jamais trop en dévoiler sur ces prochaines aventures. 

« Dites-moi, pèlerin, me dit-elle, esquissant un sourire. J’ai la nette impression que vous endossez le rôle d’un enquêteur. »

Ma note
4/5

A savoir :
                          §Edition : Atria                 §Pages : 348              §Prix : 19 €
                                                §Site : http://www.editionsatria.com/

1 commentaire:

  1. Il à l'air vraiment très très étrange comme livre. En tout cas le résumé l'est. Mais c'ets loin d'être négatif. Je vais le rajouter sur ma WL.

    RépondreSupprimer