vendredi 26 septembre 2014

Priez pour le vautour de Luc Westphal

Résumé :
Saviez-vous que …
-les Alsaciens- et les Alsaciennes !-, traditionnellement rigoureux, peuvent devenir les pires des arnaqueurs ?
- le RPR est le Rassemblement des Postulants Religieux ?
- les moines et les moniales peuvent être encore pires que les Alsaciens ?

En lisant cet ouvrage véridique, vous n’aurez plus aucun doute !

Mon avis :
Lors de courts moments, où lire un pavé de 500 pages n’est tout bonnement pas envisageable, ce genre de livres est parfait pour découvrir une histoire en simplement quelques minutes. Certes, peut-être un peu plus pour les débutants en lecture, mais ce petit livre reste tout de même l’idéal pour se plonger quelques instants dans ses pages. Le résumé n’est pas très explicatif et on s’en passe très bien car, je le répète encore, pour une histoire assez courte pas besoin d’avoir un résumé plus détaillé. Cependant, je n’ai pas réussi à en savoir plus sur son thème et j’espérais que ce peux d’indications ne m’empêcheraient pas de passer un bon moment. Au commencement, nous nous retrouvons au cœur d’une Abbaye où les sœurs et les frères semblent vivre en paix. Cependant, plusieurs incidents : suicide, tentatives de meurtre, boissons alcoolisées, vont perturber cette tranquillité et leur rythme de vie  sera bouleversé.  Personnellement, je ne lis jamais de romans en rapport avec la religion. A vrai dire, je n’aime pas tellement ce thème car souvent les mots utilisés proviennent d’un lexique particulier que je ne saisis pas très bien. Mais dans celui-ci, la religion ne fait pas partie intégrante de l’histoire  et l’apport du côté « policier » permet de passer un moment plus palpitant. J’aurais aimé que cet aspect soit plus développé pour que je sois plus conquise par l’histoire globale qui manqué, selon moi, de rebondissements. Même si à la fin je suis restée surprise et cela m’a permis de comprendre ce mystère se cachant derrière le titre et la couverture de cette nouvelle.

« Plus une proposition est grossièrement fausse, plus sa répétition avec conviction lui donne le caractère d’une vérité.  Tous les politiciens réputés habiles le savent. »

Ma note :
3/5

A savoir :
               ♣ Edition: Mon petit éditeur         Pages: 93        Prix: 13€

1 commentaire:

  1. Voila un excellent roman. Même s'il a 500 pages, j'aurais souhaité qu'il en ait plus. L'histoire est prenante et pleine de rebondissements. Merci à l'auteur de l'avoir écrit.

    RépondreSupprimer