samedi 17 août 2019

La vraie vie









Autrice : Adeline Dieudonné
Editions : Iconoclaste
Pages : 265
Prix : 17€













C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.


Mon avis: 


Ce roman m’intriguait beaucoup : d’une part le résumé loufoque nous donne de suite l’ambiance de l’histoire, d’autre part les nombres avis positifs sur son sujet m’ont donné également envie de m’y engouffrer ! Et je n’ai pas eu tort de me lancer dans l’univers sinistre de notre jeune narratrice. En effet, sa vie familiale est loin d’être idéale pour l’épanouissement des enfants : entre un père chasseur violent et une mère dont l’existence est remise en question, la jeune fille se rattache à la seule personne aimante et candide : son petit frère. 

Mais ces moments heureux partagés loin de la grisaille de leur habitable vont vite prendre fin lors d’un terrible accident. Ce malheureux événement  va être vecteur d’un changement radical chez son frère et elle va tout faire pour y remédier ! Vive d’esprit et coriace, elle ne se laisse pas facilement abattre ! Cette ténacité sera toujours mise à rude épreuve dans cette atmosphère oppressante, ce qui ne l’empêchera pas de réaliser ses rêves et de sauver son frère. 

J’ai adoré ce personnage principal qui nous fait partager sa vie entre claire et obscure. L’humour décalé est également un trait que j’ai apprécié de ce roman, évitant que l’histoire ne plonge trop dans le cauchemar. La sordidité, la dérision et la noirceur sont les ingrédients mélangés avec malice et qui donnent une merveilleuse alchimie !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire