vendredi 24 août 2018

L’étoile rebelle







Auteure : Cathy Cassidy 
Editions : Nathan
Prix : 15€95
Pages : 261
Dès 11 ans






Je m'appelle :  Mouse 
Mon âge : 14 ans     
Je suis : battant et solitaire      
      Mon style : sweat à capuche et bombe de peinture           
     J'aime : regarder les étoiles      
   Je rêve : de redonner des couleurs aux murs de ma ville        
               Mon problème : j'ai mis en rogne le dealer de mon quartier...           

                                                                                 
                                                                                                                               
Mon avis :
Je vous ai déjà présenté un des livres jeunesse de Cathy Cassidy : Cœur guimauve, de la célèbre série Les filles au chocolat. L’histoire m’avait paru assez banale mais bien écrite et surtout adapté à une tranche d’âge assez jeune !
J’ai donc voulu découvrir cette nouvelle parution et replonger en enfance ! Nous suivons Mouse, un jeune garçon de 14 ans dont la vie est loin d’être rose. Vivant dans un quartier dépravé où les dealers sont rois, Mouse rêve d’un monde meilleur. Après un énième rendez-vous avec son assistant, sa vie va prendre un nouveau tournant.
Ce livre jeunesse m’a beaucoup surprise ! Je trouve que celui-ci aborde des thèmes sociétaux sérieux, douloureux dont certains enfants, adolescents peuvent en être victime. En effet, l’univers était beaucoup moins rose et se rapproche plus d’une réalité qui nous entoure.
Le lecteur s’attache vite à la personnalité de Mouse : rêveur, créatif, bienveillant… autant de qualité qui le fait briller parmi la noirceur régnant dans son quartier défavorisé.
Les petits rebondissements à la fin du livre sont appréciables donnant encore plus de peps à l’histoire. Une belle morale et un beau message d’espoir s’y dégagent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire