dimanche 17 juin 2018

Tout ce que je ne t’ai pas dit









Auteure : Kylie Fornasier
Editions : Fleurus
Pages : 304
Prix : 16€90







Après avoir perdu sa meilleure amie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l'équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot... 
Une histoire de confiance, d'amitié et d'amour, où se révèle le pouvoir des mots qu'on dit, et de ceux qu'on ne dit pas.


Mon avis :
Mon choix s’est tout simplement porté sur ce roman grâce au sujet principal qu’il aborde : le mutisme sélectif. Je ne connaissais absolument  pas cette maladie et la découvrir à travers l’histoire d’une jeune fille est d’autant plus instructive que de faire une recherche sur le net.
Nous découvrons Piper, une jeune lycéenne australienne qui depuis l’enfance ne parle uniquement qu’à un cercle restreint de personnes : sa famille proche. Il est impossible pour elle de prononcer un seul mot en présence d’autres gens. Cette particularité n’est pas la conséquence d’un traumatisme vécu, il n’y a pas de raison particulière à cette forme d’anxiété qui l’empêche de s’exprimer. Ce qui est d’autant plus frustrant car sa famille essaye par tous les moyens de l’aider : groupe de soutien, psychologues…
Son quotidien est donc bien difficile notamment au lycée. Comment communiquer avec les professeurs, les autres élèves quand aucun mot ne peut sortir ? L’auteur nous fait bien ressentir l’angoisse permanente qu’éprouve Piper au quotidien lorsqu’on lui pose une simple question.
 Malgré cette différence, Piper arrive tout de même à créer quelques liens d’amitié qui, je trouve, sont encore plus forts qu’entre des amis qui parlent normalement. Se soutient indéfectible est principalement apporté par West, un jeune homme attentionné, bienveillant et bien sûr très mignon.
Alors certes, nous suivons une histoire d’amour un peu cliché entre un joueur de foot adulé et une jeune fille différente, mais la personnalité de Piper se révèle d’autant plus lorsqu’ils sont tous les deux. En effet, même si West est le seul à parler, cela ne les empêche pas de passer de bons moments et à apprendre à se connaitre. Car un regard, une expression, un geste sont parfois beaucoup plus significatifs que des mots. Cependant, Piper se pose de nombreuses questions sur son avenir avec West mais aussi sa carrière professionnelle, son mutisme sélectif sera-t-il un frein à toutes ses envies ?
Ce qui est appréciable dans ce roman c’est que nous sommes directement plongés dans les pensées de Piper. Toutes ses émotions nous parviennent et nous permettent de mieux comprendre ses nombreuses difficultés. Les derniers chapitres nous prouvent combien Piper est combative et résolue à vaincre cette maladie qui l’abstient de profiter pleinement de la vie !
Un roman ado attendrissant, délicat et agréable que je conseille plutôt pour les 12-18 ans.

« Les cœurs ne se brisent pas comme un verre que l'on laisse tomber. Ils se fissurent lentement, pour que l'on ressente chaque fracture. »


Merci aux éditions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire