mardi 3 avril 2018

Je vais le dire à l’Empereur







Auteures : Gwenaële Robert, Pauline Duhamel
Editions : Fleurus
Collection : Miss Dashwood, nurse certifiée
Pages : 236
Prix : 14€90
Tome 3







Daisy Dashwood rentre à Grandville auréolée du succès de sa mission auprès de Marie-Printemps. Elle reçoit un courrier de l’Empereur lui-même. Napoléon III a eu vent de ses exploits pédagogiques et veut s’attacher les services de la jeune nurse anglaise pour s’occuper de l’éducation de son fils, Louis – dit « Loulou » - 8 ans.
Daisy arrive à la cour et découvre un enfant insolent, impoli, à qui les courtisans passent tous ses caprices. L’Empereur pardonne tout à son héritier, quant à l’Impératrice, elle est pleine d’indulgence et d’admiration pour son cher Loulou. Entouré de ses amis Victor et Arthur (les fils du médecin de l’Empereur et du grand Chambellan), Louis met sens dessus dessous tous le palais. Comment Daisy Dashwood parviendra-t-elle à éduquer ce prince pourri-gâté?


Mon avis : 

En ce moment, il m’arrive régulièrement de commencer des séries… mais pas par le premier tome ! C’est le cas de la collection Miss Dashwood, nurse certifiée dont j’ai eu de bons échos.

L’avantage avec ce type de série, c’est que chaque tome est indépendant et raconte une nouvelle aventure. Certes, il est toujours plus agréable, notamment pour la compréhension des plus jeunes, de suivre notre héroïne dès son commencement.

Pour cette nouvelle aventure, les compétences de notre nurse vont être mises à contribution pour un enfant très célèbre : le fils de l’Empereur ! Quel prestige !

Mais un enfant de sang royal est forcément sage. Miss Dashwood se demande bien comment mettre en application ses services alors que Louis est décrit, par son entourage, d’irréprochable.

La vision des parents est parfois trompeuse et Miss Dashwood va en être témoin. L’auteur a bien peint deux tableaux différents du petit Louis : vénérable ou détestable selon les points de vue.
La tâche de Miss Dashwood est d’autant plus compliquée qu’aucun personnel de la famille royal n’ose contredire le petit prince et encore moins devant ses parents.

C’est donc un vrai plaisir de découvrir les astuces d’éducations de Miss Dashwood. En effet, vive et forte d’esprit, elle trouve des solutions à toute inconvenance et ne se laisse jamais vaincu.
Les bêtises de Louis et de ses camarades apportent une bonne dose d’humour à ce roman qui se lit sans difficulté et avec plaisir!

Amusante et attachante, Miss Dashwood est une belle héroïne que j’ai vraiment pris plaisir à suivre.


Merci aux éditions 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire