vendredi 19 janvier 2018

God save the cancre






Auteur : Paul Beaupère
Editions : Fleurus
Collection : Le journal d’un cancre
Pages : 224
Prix : 14€90

L’année va doucement vers sa fin. Les notes de Guillaume Planchet sont reparties tranquillement à la baisse, les trois jumeaux ne sont plus là pour doper les résultats. Le championnat de basket passe au niveau national, avec une grandiose finale à Paris. Mais avant ça, il faudra affronter un voyage outre-Manche
Romain survivra-t-il aux paquets de chips au vinaigre ?
M. Tomate réussira-t-il à convertir les livres en euros ?
Guillaume se changera-t-il en punk ?
Mais surtout, suspens odieux, insoutenable, affreux, horrible, effrayant qui montera tout au long du livre, Guillaume Planchet, le cancre, passera-t-il en 5e ?



Mon avis :


Première découverte avec le tome 3 de la collection Le journal d’un cancre. Alors oui c’est un peu étrange de ne pas commencer par le début, mais les livres sont indépendants les uns des autres. Certes, nous retrouvons les personnages incontournables de cette saga mais dans des histoires différentes à chaque fois.


Je n’ai pas hésité longtemps à découvrir les péripéties de Guillaume Planchet, élève de 6ème qui n’apprécie pas vraiment l’école. En effet, la couverture très peps et le résumé hilarant nous plonge directement dans l’ambiance du livre.


Le lecteur fait la connaissance de Guillaume Planchet dans une autre atmosphère que celle de l’école : en voyage scolaire ! A l’école, nous avons tous vécu des moments forts, de partages, de folies… qui sont décuplés lors des sorties scolaires et qui deviennent donc inoubliables.


Chaque personnage est très stéréotypé : c’est ce qui fait la force du livre car il nous rappelle continuellement nos années collèges. Nous suivons avec plaisir leurs mésaventures finissant au final toujours avec le sourire.


L’arrivée de la classe en  Angleterre est déjà inoubliable pour eux mais aussi pour les Anglais. La langue de Shakespeare n’est pas parfaitement prononcée, cependant le cœur y est. Et les relations amicales avec les correspondants Anglais sont assez glaciales.


Cette lecture est tellement dingue et hallucinante que les pages défilent et … c’est déjà le retour en France !


Ayant passé un agréable moment, je le conseille à toutes les élèves et aussi anciens élèves qui aimeront se souvenir de ces belles années !



Merci aux éditions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire