dimanche 7 juin 2015

Le mat fait des vagues de Françoise Racic-H


Résumé :
Mai 2012... À Paris-Montparnasse, deux professeurs sont sauvagement assassinés dans un conservatoire. La mise en scène rappelle étrangement celle d'un meurtrier en série mort en 2005: Jonathan Rivières. Corps suturés au fil d'or, carte de tarot glissée entre les dents, épée plantée dans la poitrine, quel est l'imitateur de ce légiste, gourou de la secte Baahia, un sorcier, un fou? Île-de-France, Normandie, Suisse, Algérie, le criminel suit à la trace ses proies, des hommes de chevaux. Incendies, tueries, la violence de ses méfaits redouble d'intensité. Désormais, les crimes sont perpétrés dans des écuries, mais aussi dans des lieux publics. Le déterminé commissaire Barvale et son médiumnique inspecteur Vaillant aident la brigade criminelle parisienne à résoudre cette enquête. Des Filles du Roi Soleil aux médecins des Rois de France, une plongée au cœur de l'Histoire et de la franc-maçonnerie permettra-t-elle de démêler l'écheveau?

Mon avis :
Tout d’abord je remercie les éditions Mon petit éditeur pour l’envoi de ce livre. Celui-ci est une intrigue policière en rapport avec le monde équestre. Des meurtres sont perpétrés par une secte aux agissements très reconnaissables : peinture dorée, messages de menaces codés sur des morceaux de papier, membres suturés avec des fils dorés…..de quoi être pétrifié d’angoisse ! Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer directement dans l’histoire. Le début fut très confus pour moi car l’auteure met en place plusieurs intrigues à la fois avec beaucoup trop de personnages ! Au fil des pages, j’ai réussi à placer chaque personnage dans le bon contexte mais l’histoire de la secte Baahia ne m’intéressait pas vraiment.  Le gourou de la secte Baahia, Jonathan Rivières, est décédé en 2005. Depuis aucun autre meurtre ne fut commis. Mais en 2012, des agissements sanglants, très semblables aux siens, réapparaissent, laissant place à la terreur pour ceux qui côtoient le monde du cheval. Est-ce un fou qui imiterait le célèbre Jonathan Rivières ? Ou celui-ci aurait-il ressuscité ? Autant de questions se bousculent dans la tête des policiers qui ont vu de leurs propres yeux la mort de Jonathan Rivières…Un maléfique hypnotiseur qui agit grâce à ses pantins qu’il manipule avec dextérité. Cette lecture a été fort laborieuse pour moi car je ne suis pas adepte à ce genre de roman policier. Cependant, les références aux différents centres équestres et plus généralement les chevaux m’ont permis de mieux apprécier l’histoire ! La révélation des meurtriers  m’a laissé plutôt indifférente. En effet, je m’attendais à beaucoup plus de rebondissements et de surprises. De plus, je reste encore un peu sur ma faim concernant justement la fin de l’histoire pour laquelle j’espérais un ultime contrecoup.


« La curiosité poussée à l’extrême peut mener jusqu’à la ruine psychologique. »

Ma note :
3/5

A savoir :
                           Edition : Mon petit éditeur     Pages :338      Prix :23.95€

                           ♣Site de l’auteure : www.francoise-racic-h.monpetitediteur.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire