mardi 9 juillet 2013

Scène de crime de Lyzann Godin-Leclerc


Résumé :
Dans un studio de cinéma de Vancouver, un double drame est en train de se jouer. Deanna Murphy et Lara O’Neill sont les deux actrices qui jouent la scène de meurtre au programme ce matin-là. Elles sont toutes les deux meilleures amies depuis l’enfance et très bonnes actrices. Tout va pour le mieux depuis quelque temps: Lara se remet du drame familial qui a bouleversé sa vie; pour preuve, elle a obtenu ce rôle avec panache et talent. Deanna, quant à elle, file le parfait amour avec Phillip depuis vingt-cinq ans et sa carrière d’actrice est en pleine ascension. Mais quand cette dernière appuie sur la détente, c’est leurs existences à toutes les deux qui vont se trouver remises en cause… 
Un roman policier riche en rebondissements, dont le rythme et le style font penser à une célèbre série télévisée. On suit avec angoisse les aventures de ces deux amies que la vie n’a pas épargnées, tout en espérant secrètement qu’elle soit plus clémente cette fois-ci. Heureusement, le soutien indéfectible de leurs amis et la sagacité des enquêteurs leur seront d’une aide précieuse et nous rappellent avec soulagement que certaines valeurs ont toujours cours dans notre société.

Mon avis :
Tout d’abord, je remercie La Société des écrivains pour l’envoi de ce livre. Le titre et la couverture rouge bordeaux m’ont tout de suite intriguée et c’est là que j’ai décidé de me plonger dans ce roman  qui possède un certain style policier. En effet, à peine j’ai commencé la lecture que je me rends compte que ce n’est pas vraiment un policier, on suit surtout deux amies dont leurs vies sont constamment mises en danger. On sait qui est le criminel donc ce n’est pas l’énigme principale de ce roman, on apprend à découvrir nos deux amies Deanna et Lara dans leur vie quotidienne. Dès le début, on ressent une forte amitié entre elle, leur soutient mutuel est très touchant et donne envie d’en savoir encore plus ! Malheureusement pour elles des choses horribles vont leur arriver : perte d’un proche, meurtre… Les personnages sont tous très sympathiques et on ne s’en lasse pas ! Ma lecture fut assez rapide malgré mon appréhension devant le nombre de pages, mais l’écriture est simple et les chapitres courts ! Le crime est vite résolu donc on se demande où l’auteure va nous emmener et je trouve qu’elle a réussi à faire une continuité logique mais qui manquait crucialement de suspens. La fin est assez décevante, je m’attendais à un retournement de situation ou à quelque chose qui me surprenne plus, mais ce ne fut pas le cas. Malgré cela, c’est un bon livre sans prise de tête !

« On peut faire ce que l’on veut, dire ce que l’on veut, être qui l’on veut, mais quand la lumière revient, le temps reprend son cours, et tout ce qui a été dit ou fait est oublié. »

Ma note :
3.5/5

A savoir

                        §Edition : Société des écrivains         §Pages : 373        §Prix : 22€   

2 commentaires:

  1. Si vous avez été déçus par la fin, sachez qu'il y a sept tomes à cette histoire. Le tome 1 Scène de crime est en fait l'introduction des personnages. Pour comprendre le sens du récit, il faut lire les six autres volumes. Vous verrez, ça en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que ce livre avait une suite ! Merci pour l'information ! Du coup, je pense continuer cette série :)

    RépondreSupprimer