dimanche 30 septembre 2012

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll


Résumé :
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Mon avis :
J’ai profité du challenge Disney pour découvrir ce petit conte que j’appréciais énormément lors de mon enfance (même s’il m’effrayait quand même) et je fus saisie de nostalgie en le lisant. Car qui n’a jamais rêvé de se trouver au pays des merveilles ? Dans ce monde où l’imagination prône ? Je redoutais que soit trop enfantin mais ce livre peut être abordable pour n’importe quelles générations. Que ce soit pour les plus jeunes qui aimeront découvrir avec plaisir cet univers ou pour les  adultes qui comprendront  les divers jeux de mots  parfois délirants, ainsi que le contexte historique ! Je pense que tout le monde connaît les aventures d’Alice ? Mais un petit rappel peut nous faire que du bien ! C’est donc l’histoire d’Alice, une petite fille, voyant un lapin blanc qui parle et qui possède une montre, on entre tout de suite dans l’excentricité de l’auteur, décide de le suivre. Elle se retrouve plongée au beau milieu du pays des merveilles. Là-bas elle rencontre des créatures étranges (dont la chenille et le chapelier fou) et change de taille au gré de ce qu’elle mange et boit : des petits biscuits ou encore des liqueurs douteuses. Le lecteur est entrainé dans un monde plus que loufoque avec des personnages hauts en couleurs et plus farfelus les uns que les autres. Pour moi, la fin est arrivée trop rapidement, j’aurais aimé que le retour à la réalité soit moins direct. Cet  univers se situe entre rêve et cauchemar : on se sait plus où on est, on est perdu comme la petite Alice ! Le livre est court et les chapitres sont brefs donc la lecture passe très vite (idéal pour les pannes livresques). Pour l’époque, Lewis Carroll a beaucoup d’imagination et je pense qu’il faut aussi avoir un petit brin de folie pour raconter une histoire pareil ! Petit ou grand, vous aimerez ce conte burlesque et magique !

« Eh bien, j’ai souvent vu un chat sans sourire » pensa Alice ; « mais un sourire sans chat ! C’est la chose la plus étrange que j’aie jamais vue dans toute ma vie. »

Ma note :
4 /5

A savoir :
§ Edition : Pocket            § Prix : 1,50 euros       § Pages : 125
 § Suites ? : "Alice de l'autre côté du miroir"      § Autres livres ? : "La chasse au snark"
 § Film ? : Le dessin-animé de Disney et le film de Tim Burton
    


Le dessin-animé:

Le film :

11 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le livre et j'ai la suite dans ma PAL .

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o7 octobre 2012 à 04:28

    J'ai adoré ce livre

    RépondreSupprimer
  3. ah Alice... un jolie moment et une jolie morale

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre et pourtant qu'est-ce que j'aime Alice et son pays des merveilles <3 Je suis fan du dessin-animé et de l'adaptation de Tim Burton (dont je suis fan également)
    Ce livre (et sa suite) fait donc partie de ma Wish list :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été assez déçue du livre que j'ai lu... Il était dans l'édition Folio Junior et je n'aurais pas du le prendre là. J'entend tellement de bien du traducteur de Pocket que je pense relire ce bouquin dans la même édition que toi :)

    RépondreSupprimer
  6. CC

    Désoler mais je n'ai pas
    Facebook.
    Mais merci pour ton com's
    sa me fait plaisir.
    Quant-à "Alice au pays des Merveille"
    je n'ai pas aimais le Disney mais celui de
    Tim Burton ma bien plus. Et le livre, je ne
    l'ai pas encore lu et il fait partis de mes envie.



    Maë

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais te demander quelque chose,Ce livre-ci est il le "vrai" Alice au pays des merveilles? Car il existe des versions plus "softs" mais il me faudrait l'original traduit en français... :/

    merci
    Lisanne Decock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il existe des versions plus softs de ce livre et je crois que celui-ci en fait partie car c'est un pocket jeunesse, peut-être réservé aux enfants plus qu'aux adultes. Néanmoins , celui-ci est tout de même très bien.

      Supprimer
  8. j'ai bien aimais ce livre mais il y a des moment enuye

    RépondreSupprimer