dimanche 3 novembre 2013

Absence de mémoire de Benoît Martin


Résumé 
1994: un tragique accident de la route se produit. La conductrice de l'un des deux véhicules décède sur le coup. Les deux membres du véhicule responsable s'en sortent sans la moindre égratignure et s'enfuient. La même nuit, une société est cambriolée. Les recherches permettront de découvrir que la victime avait une fillette de douze ans introuvable depuis une semaine. Quatorze ans plus tard, la découverte du cadavre d'une enfant va relancer l'affaire. Que s'est-il passé le soir de cet accident? Qu'est-il advenu de cette enfant disparue? Les mystères ensevelis sous le poids de ces quatorze années passées reviennent hanter ces protagonistes. Car le passé finit toujours par vous rattraper... 
Chacun entre dans une relation amoureuse avec ses secrets, ses traumatismes, ses zones d'ombre, ses désirs inavoués... Mais que se passe-t-il quand ceux-ci ont trait à la vengeance, au crime et à l'inavouable? Et quel avenir pour une telle relation? Nœuds qui se forment justement au cours de ce roman de B. Martin qui, autour de Luca et Caroline, organise un suspense mi-policier mi-amoureux qui joue avec habilité sur les non-dits entourant ses héros.


Mon avis : 
Tout d’abord, je remercie les éditions Publibook pour l’envoi de ce livre. Ils ont bien cerné mes préférences livresques et mon envoyé un roman policier dont la couverture est vraiment classe et représente à merveille l’univers policier avec les bordures jaunes et le noir en fond. Je trouve l’illustration très belle et en raccord avec l’histoire que nous allons découvrir. Nous découvrons donc en premier lieu, un accident de la route où une jeune femme se fait percutée et meurt sur le coup, les deux passagers de l’autre voiture prennent la fuite en découvrant son corps inerte. Depuis, personne ne sait qui a produit cet accident. De plus, la fille de cette femme a disparu depuis une semaine provoquant donc une grande inquiétude pour sa famille, notamment son père. L’action générale se passe en 2008, où on suit l’histoire de deux frères Luca et Fred qui malgré eux participent à l’enquête policière. Le roman est parsemé de flashback  de 1994, date du fatidique accident où on découvre les avancées de cette enquête, les deux frères sont tout de suite suspectés mais le doute reste et aucune preuve ne les accable. L’inspecteur Pujol n’a pas retrouvé les responsables de l’accident ni la petite Magali Lachaut. Les années passent, nous sommes donc en 2008, toujours en compagnie des deux frères et nous suivons leur aventure au jour le jour, surtout celle de Luca. Celui-ci rencontre une très belle femme du nom de Caroline, et une histoire d’amour commencera entre ces deux personnages. Le seul petit bémol, que je regrette face à cette relation, est la rapidité avec laquelle Luca et Caroline ont développé des sentiments, je veux bien croire au coup de foudre, mais ce marié au bout de trois mois, je trouve ça un peu gros comme affaire. A part cette remarque, j’ai bien aimé ce roman, je le trouve très bien construit et la fin m’a légèrement surprise même si avant, j’avais déjà des éléments de réponses. Les discours sont très bien menés et à la fin on ne s’attend pas à certaines choses. Je le conseille vraiment à ceux qui aiment bien le mélange mi-policier, mi-romance ! Je suis de plus en plus étonnée de ce livre par cette facilité pour l’auteur à nous compter ces aventures, et par cette délicatesse à nous emmener là où on ne s’y attend pas ! Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce roman !

« C’est simple de savoir lorsque l’on aime, murmura-t-elle d’une façon presque inaudible. C’est quand l’autre compte plus que soi-même .»

Ma note :
4/5

A savoir :
                            §Edition : Publibook             §Pages : 310           §Prix : 26€    
                                                 §Site : http://www.publibook.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire